1) Ossuaire de Sedlec à Kutna Hora
Peu connu et pourtant si particulier, l'ossuaire reste un de mes meilleurs souvenirs de la République tchèque. Kutna Hora se situe à 1h30 de Prague vers l'est. A la fin du 19e siècle, il n'y a plus de places dans le cimetière. On demande alors à un monsieur de trouver une solution : il regroupera ce qu'il reste des corps, les os, et en fera des œuvres d'art : empilement d'os, calice, lustre, pilier et blason royal avec son oiseau++. L'église ne paie pas de mine, mais c'est tout simplement impressionnant, voir même fascinant ; même avec le respect qu'on doit avoir dans un pareil lieu, ce n'est pas vraiment morbide si on voit le côté esthétique. De loin on ne dirait pas des os, de près on en vient à se demander de quel os il s'agit. L'entrée est payante (quelques euros). Point négatif : beaucoup de touristes sans gène avec leurs photos, c'est en périphérie de la ville et un peu difficile à trouver sans GPS. Point positif : il existe un audioguide en français avec 4 stops.
Lustre
Calice
Vue d'ensemble
Blason
Comparée à l'ossuaire, la ville de Kutna Hora semble un peu fade. Je vous conseille de ne pas trop y perdre votre temps ; promenez-vous de la cathédrale (on y trouve un parking sur les hauteurs) jusqu'aux mines d'argent en passant par le passage qui ressemble au pont Charles de Prague.
Cathédrale
Vue sur Kutna Hora depuis la cathédrale.
A gauche, le passage qui ressemble au pont Charles
2) Les châteaux de Cervena Lhota et Hluboka nad Vltavou
Vous avez le choix entre les nombreux châteaux de République tchèque, les plus connus étant celui de Prague, de Konopiste et de Karlstejn. Je vous propose d'en découvrir deux qui sont peut-être moins importants d'un point de vue historique, mais qui esthétiquement valent le détour.
Un peu isolé, le château de Cervena Lhota
Hluboka nad Vltavou et son style Windsor
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire