1) Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat : “Un lieu paradisiaque”
La Villa de Béatrice de Rothschild est située sur les hauteurs de Saint-Jean-Cap-Ferrat ce qui permet d'avoir une magnifique vue sur la côte depuis les jardins. C'est un endroit magnifique, merveilleux ! On arrive dans le patio au centre de la villa qui sans doute l'endroit de la villa le plus agréable. La visite se fait grâce à un audioguide, salle après salle ; entre histoire sur la demeure et sur la famille Rothschild. On apprend par exemple que Béatrice aimait beaucoup les chinoiseries, qu'elle avait un furet et des animaux exotiques. On visite la chambre, l'incroyable salon. On trouve également des œuvres d'art ayant appartenu à la famille. La vue sur les jardins est splendide+++ depuis la villa. Le jardin est gigantesque+++ ! Il est composé de 17 jardins différents : japonais, espagnol, français... Au centre du jardin, des fontaines font un spectacle musical avec des jets d'eau musical toutes les 10-15 minutes. La villa est située dans un cadre idéal ; depuis la villa, les Rothschilds ont une vue sur la mer et sur leur magnifique jardin. L'extérieur de la villa est également charmant, faite de rose. La villa est devenue musée à la mort de Béatrice, l'entrée est à 9 euros. Des vestiaires gratuits sont disponibles.
En résumé, la villa est à visiter sans hésiter, un plus pour les extérieurs.
2) Colline du château à Nice : “Un magnifique panorama sur Nice”
C'est sans doute l'une des meilleures activités à faire à Nice. Vous vous promenez dans les vestiges de l'ancien château de Nice (il ne reste plus que des ruines). Vous montez, montez, montez encore, pour voir enfin un magnifique panorama sur la ville de Nice. Conseil : évitez de monter à pied quand il fait 40°C ! C'est calme, relaxant, mais la montée à pied est assez raide. La mer se mêle à la ville, on voit la vieille ville, la promenade des anglais...
En résumé, montez la colline du château vaut le coup, c'est un effort pour un repos, notamment grâce à sa cascade.
3) Salle des mariages peinte par Jean Cocteau à Menton : “Un chef-d'oeuvre méconnu !”
La salle des mariages de l'hôtel de ville de Menton est en un mot étonnante ! Tout d'abord, vous ne pouvez pas y accéder de l'extérieur, il faut rentrer par la porte principale et s'acquitter de 2 euros/pers. La gardienne vous ouvre alors la salle ; sur le haut de porte est inscrit "Salle des mariages" de la même écriture que l'édition originale de La machine infernale de Cocteau. La salle s'allume, 4 fresques murales composées de mille couleurs décorent la salle, le commentaire audio commence. Les fresques de Cocteau sont magnifiques, sur les 3 murs et au plafond, tout particulièrement celle des deux époux+++. Elles reprennent le mythe d'Œdipe. Les chaises rouges, le tapis, les plantes, la Marianne, tout a été pensé par Cocteau. Les mariages sont encore célébrés ici. Peu de gens visitent ce lieu magique, ce sont surtout des touristes japonais. Les photos sont interdites.
En résumé, c'est un lieu unique, très joli, agréable à visiter, qui est caché dans la mairie de Menton.
D'autres lieux d'intérêt à Menton :
La plage et ses maisons
Les hauteurs de Menton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire