Bienvenue sur Mes conseils de voyage. Comment fonctionne le site ?

- Vous pouvez traduire les articles dans la langue de votre choix et agrandir les photos en cliquant dessus
- Vous trouverez l'intégralité des articles à gauche dans la barre intitulé "mes conseils", il est complété à mesure
- Vous pouvez commenter et me poser toutes les questions que vous voulez sans être connecté à Google dans "commentaire" en bas de chaque article (sans partage, c'est dommage)

Bonne visite !

jeudi 5 juin 2014

Mes idées en Espagne (1/3) : Sant Pere de Rodes, Cadaques, Besalu

1) Le monastère de Sant Pere de Rodes


Le monastère

Situé sur la Costa Brava, à la frontière France-Espagne, le monastère Sant Pere de Rodes trône fièrement en haut d'une colline. La vue sur la mer est magnifique. L'accès n'est pas si facile et se fait par une route qui monte en épingle à cheveux. L'intérieur même du monastère est moins intéressant que sa situation : les salles sont principalement vides mais il reste d'anciennes peintures murales. A noter que c'est gratuit le premier dimanche du mois. 



Vue sur la mer depuis le monastère

 
L'église et ses beaux volumes, tout en pierre


2) La ville de Cadaquès

Vue du port de Cadaquès

Dali aimait s'y promener

3) Musée de la microminiature à Besalu

C'est un musée à l'échelle de ce qui y est exposé : des objets très très petits. Si vous passez par Besalu, ça peut être un arrêt sympa pour les enfants. 3 salles : on commence par des vitrines miniatures qui recréent des boutiques, puis des scénettes miniatures visibles à la loupe (arche de Noé et ses animaux, corrida...). Pour terminer, on a besoin d'un microscope : des dromadaires dans le chat d'une aiguille, une Tour Eiffel sur un pépin... Endroit insolite et amusant.

On monte, le déluge n'attend pas

 
Mieux vaut ne pas être en rouge
Des dromadaires dans le chat d'une aiguille

La Tour Eiffel sur un pépin

mardi 3 juin 2014

Mes idées en Normandie (1/2)

1) Le palais de la Bénédictine à Fécamp : "A faire !"




Le palais de la Bénédictine est un magnifique édifice entièrement dédié à l'histoire de la célèbre liqueur. Après avoir monté le très bel escalier, vous commencez la visite par la collection de pièces du Moyen-Age (ouvrages, statues) à travers de grandes salles avec beaucoup de charme. Puis, on vous explique les origines de la liqueur, sa fabrication, les ingrédients (secrets) qui la compose. Vous pénétrez ensuite dans les locaux qui servent encore aujourd'hui à la fabrication comme les caves. La visite se cloture par une dégustation de la très forte liqueur. Le lieu n'est pas adapté aux enfants. Le ticket d'entrée est de 7,50 e (tarif étudiant).
En résumé, le palais de la Bénédictine est une sortie culturelle à conseiller à Fécamp



Vitrail : la révélation de la Bénédictine 
Maquette du palais 


2) La côte Sainte Catherine à Rouen : "Magnifique panorama !"



Du sommet de la côte qu'on accède soit à pied pour les plus en forme, soit en voiture, on a sans aucun doute la plus belle vue sur l'ensemble de Rouen, notamment la cathédrale.


3) La tour Jeanne d'arc à Rouen : "Sans Jeanne d'arc !"


La tour Jeanne d'arc est le donjon de l'ancien château de Rouen. Elle possède trois niveaux qu'on accède par les escaliers en escargot creusées dans le mur de 4 mètres. La Pucelle n'a fait qu'un vague passage dans la tour et pourtant le "musée" est principalement basé sur Jeanne d'arc, à la mode à Rouen pour faire venir les touristes. Les panneaux explicatifs ne sont pas du tout appropriés, les explications sont incompréhensibles. Il n'y a aucune vue. L'accès aux salles par les escaliers est difficile. Seul le prix attractif (1,5 e ou 0,75 e tarif réduit) justifie la visite. 
En résumé, passez votre chemin et allez plutôt admirer le palais de justice ou la cathédrale.

Mes idées en République tchèque en dehors de Prague (1/2) : Kutna hora, Cervena Lhota, Hluboka nad Vltavou

1) Ossuaire de Sedlec à Kutna Hora

Peu connu et pourtant si particulier, l'ossuaire reste un de mes meilleurs souvenirs de la République tchèque. Kutna Hora se situe à 1h30 de Prague vers l'est. A la fin du 19e siècle, il n'y a plus de places dans le cimetière. On demande alors à un monsieur de trouver une solution : il regroupera ce qu'il reste des corps, les os, et en fera des œuvres d'art : empilement d'os, calice, lustre, pilier et blason royal avec son oiseau++. L'église ne paie pas de mine, mais c'est tout simplement impressionnant, voir même fascinant ; même avec le respect qu'on doit avoir dans un pareil lieu, ce n'est pas vraiment morbide si on voit le côté esthétique. De loin on ne dirait pas des os, de près on en vient à se demander de quel os il s'agit. L'entrée est payante (quelques euros). Point négatif : beaucoup de touristes sans gène avec leurs photos, c'est en périphérie de la ville et un peu difficile à trouver sans GPS. Point positif : il existe un audioguide en français avec 4 stops.

Lustre

Calice 

Vue d'ensemble


Blason



Comparée à l'ossuaire, la ville de Kutna Hora semble un peu fade. Je vous conseille de ne pas trop y perdre votre temps ; promenez-vous de la cathédrale (on y trouve un parking sur les hauteurs) jusqu'aux mines d'argent en passant par le passage qui ressemble au pont Charles de Prague.

Cathédrale


Vue sur Kutna Hora depuis la cathédrale.
A gauche, le passage qui ressemble au pont Charles

2) Les châteaux de Cervena Lhota et Hluboka nad Vltavou

Vous avez le choix entre les nombreux châteaux de République tchèque, les plus connus étant celui de Prague, de Konopiste et de Karlstejn. Je vous propose d'en découvrir deux qui sont peut-être moins importants d'un point de vue historique, mais qui esthétiquement valent le détour.

 Un peu isolé, le château de Cervena Lhota


 Hluboka nad Vltavou et son style Windsor

dimanche 1 juin 2014

Mes idées au Tyrol : cascades de Krimml, Swarovski, Innsbruck

1) Les cascades de Krimml : "Magnifique !"

Panorama depuis le parking d'observation

Pour ceux qui sont un peu sportif, la montée des cascades de Krimml est vraiment sympa, surtout en été. Elles sont situées à 1h30 d'Innsbruck. Ce sont les plus hautes chûtes d'eau d'Europe avec un dénivelé de 400 m environ et pourtant elles sont peu connues. L'aller-retour nous a pris 2h30 avec arrêt photo car on trouve sur le chemin des plateformes d'observation et de temps en temps du terrain plat. Le terrain n'est pas en parfait état et la montée n'est pas adaptée à tous. On paie un droit d'accès à la région, puis le parking et enfin pour monter, mais cela vaut vraiment le coup. Au sommet, on voit le parking en tout petit et les chutes qui tombent à pic. Attention, le parc ferme tôt le soir. Je vous conseille de vous arrêter sur un parking avant d'arriver au cascade qui offre un magnifique panorama sur la vallée et au loin les cascades. 

Plan des cascades avec les différents belvédères 

Au sommet à 1460 m 


En bas des cascades

2) Le monde du crystal Swarovski à Wattens : "Un endroit lumineux même par temps de pluie"

L'entrée

Le plus gros diamant du monde

Le monde est situé à Wattens, à 30 min de route d'Innsbruck. C'est aussi là que se trouve l'usine. Il est composé d'un parcours intérieur où on se promène de salle en salle (une dizaine), accompagné d'un livret très bien fait, et d'un parcours extérieur que je n'ai pas pu faire car il pleuvait. C'est à la fois un musée d’œuvres d'art Swarovski, un espace de vente et un endroit permettant de faire la publicité de la marque. N'espérez pas visiter l'usine ou apprendre quoi que ce soit sur la fabrication du crystal ou bien sur l'histoire de la marque. On ne réfléchit pas, on observe, on admire et on achète (selon ses ressources). Ce sont plus des salles d'exposition qu'un vrai musée. Les salles sont jolis, le crystal crée de très beaux reflets. On y trouve par exemple le plus gros diamant de synthèse du monde et une magnifique salle du dôme++. Il est vrai qu'on ne sait où regarder. La salle de vente est immense et c'est aussi l'occasion de voir les grosses pièces faîtes par Swarovski. Le prix d'entrée est d'environ 10 euros. Est-ce que ça les vaut ? Difficile à dire ; la visite se clôt par l'espace de vente qui gâche un peu le côté féerique et qui rappelle que ce n'est que de la publicité dissimulé. Swarovski insiste bien sur le côté luxe de la marque et même si ce n'est que du crystal de synthèse, reste le prix qui lui n'est pas factice. A conseiller tout de même, d'autant plus avec des enfants, car c'est un lieu amusant et magique où on oublie le reste.

3) La ville d'Innsbruck : "LA ville du Tyrol autrichien"


Ce n'est sans doute pas la plus belle ville du Tyrol, mais elle offre de nombreux atouts : ville à échelle humaine où on se déplace à pied, nombreuses attractions, position centrale. 1 journée suffit pour visiter la ville.


Où dormir ? Je vous propose la Pension Paula garni. C'est un chalet typique situé de l'autre côté de l'Inn et le cœur du centre-ville est accessible en 5 minutes à pied. Les chambres sont simples (idéal si votre but premier est de visiter), l'atmosphère est conviviale, le petit-déjeuner est compris et il y a aussi un parking. Le prix pour une chambre double était de 58 euros avec lavabo/WC à l'extérieur de la chambre. Bon rapport qualité-prix.


Quoi visiter ? Si vous entrez sur la grande place par le pont qui traverse l'Inn, il suffit de lever la tête pour voir à votre gauche LE symbole d'Innsbruck : le Petit toit d'or.



Continuez tout droit, dans l'axe de la porte d'entrée afin de longer le Petit toit d'or. Vous tomberez sur la Hofkirche et le musée du Tyrol. Si vous avez le temps, prenez le billet qui comprend toutes les attractions.

- Le musée du Tyrol, très folklorique, possède une collection riche sur 2 niveaux ; on y trouve des costumes, des crèches géantes et bien d'autres.
- La Hofkirche++ qui possède en son centre le cénotaphe de Maximilien 1er (vide !), gardé par une trentaine de statue en bronze, toutes différentes, de taille humaine. Observer bien les statues : l'une d'entre elles conserve son éclat d'antan au niveau de l'entre-jambe ; de nombreux curieux ont dû toucher. Essayer de trouver une porte dans le musée qui mène à un "balcon" offrant une vue surélevée et d'ensemble magnifique.



Dirigez-vous maintenant vers l'autre bout de la place en passant par le magasin Swarovski (qui est une attraction) et repérez à droite une galerie marchande récente composé d'arcades, montez par l'ascenseur au dernier étage et vous aurez une vue sur Innsbruck. Continuez et à l'autre bout de la place, vous trouverez une colonne et un "arc de triomphe" qui a la particularité de posséder deux faces, l'une est triste, l'autre joyeuse. 



Hors du centre-ville, montez pour rejoindre le tremplin de saut à ski des Jeux olympiques d'hiver. A son pied, vous aurez accès à une belle vue sur la ville et au Tyrol panorama (billet seul ou couplé au musée du Tyrol et à la Hofkirche) qui était fermé.




A l'autre bout de la ville, il est aussi possible de prendre de l'altitude pour rejoindre la montagne qui entoure Innsbruck. Guten Tag !