Le domaine de l'abbé Saunière est agréable et instructif. On y apprend la vie de l'abbé qui aurait "découvert" ou "fait quelque chose" lui permettant d'agrandir son église et de construire un chez soi, qui reste modeste tout de même. L'histoire est intéressante mais le musée n'est pas bien construit. Les écriteaux sont trop longs (j'ai fini par les photographier), les objets mis sous verre, poussiéreux, ne comportent aucune information et sont jetés en vrac, le jardin extérieur n'est pas entretenu. Dommage car il y a beaucoup de potentiel pour rendre le lieu beaucoup plus didactique comme plus de videos. La vue de la corniche est très sympa++
L'abbé Saunière et sa servante
Plan du domaine
Tour Magdala
Pilier du diable
2) Restaurant La reine du château : Bon rapport qualité-prix
Nous avons pris à 2 le menu du jour à 13 euros : concombres en entrée, poulet-frites et boules de glace. Il y avait beaucoup de monde. Cadre sympa. A recommander.
3) Le château de Peyrepertuse
Alors, comment dire… Heureusement qu’il y avait pendant l’été un spectacle de fauconnerie qui a attiré toute notre attention. Le mieux, c’est de l’admirer de loin. Car visiter un tas de pierre en déambulant avec le regard fixé sur le sol pour éviter de se tordre la cheville, sans aucun panneau explicatif et en ne sachant même pas où on est, je ne vois pas vraiment l’intérêt. 3 étoiles au guide Michelin qui ne les vaut pas. Cependant, le spectacle de fauconnerie lui était impressionnant.
Ensemble du château
Panorama du sommet
Conseil : pour les plus téméraires, du rafting dans les gorges de l’Aude avec Oxygen’Aventure
4) Le palais des rois de Majorque à Perpignan (oui ce n'est pas dans l'Aude, je sais)
J'ai visité le palais des rois de Majorque début septembre et on ne risquait pas de se bousculer, il n'y avait personne ; j'ai compris pourquoi. Pour commencer, on vous fait rentrer par la porte principale où vous trouvez un guichet fermé. Fausse joie, le guichet est plus haut après être montée au travers des remparts. Avant de s'acquitter de 4 euros - plein tarif - ou 2 euros - tarif réduit -, on découvre une magnifique vue de perpignan, puis du palais et surtout de la tour de l'hommage. L'intérieur n'est qu'une sucession d'une dizaine de salles vides dont la salle du trône, la salle de banquet ou l'appartement du roi. Certes certaines salles sont impressionantes par leur dimension, mais il n'y a ni mobilier, ni décoration dans aucune pièce. Les appartements de la reine, connus pour ses peintures murales, étaient fermés. Certaines salles et les jardins étaient en travaux... pas le prix d'entrée. Le tour bouclée en 30 min se fait grâce à une feuille plastifiée avec trois quatre informations. Un point positif pour la vue du sommet de la tour de l'hommage qu'on accède par des escaliers, pour un petit passage secret en zig-zag et pour la double chapelle et sa vue depuis la salle du trône.
En résumé, le meilleur du palais se découvre de l'extérieur et gratuitement. Si l'amménagement intérieur n'est pas amélioré par du mobiliet et des panneaux explicatifs, passez votre chemin !