Descendons la Bavière du Nord au Sud.
Nuremberg est une ville médiévale, malheureusement célèbre pour avoir été un fief du parti nazi durant la seconde guerre mondiale. Pour vous loger, je vous recommande le Garden Hotel, en plein centre-ville avec de bons tarifs. En ce qui concerne le stationnement : il est difficile de se garer dans Nuremberg une fois passé les arcades/portes et la plupart des stationnements sont payants. Le plus simple est de trouver une place juste avant d'entrer dans la ville. La ville est agréable à visiter à pied. Parmi les principales attractions : le château, un centre sur le parti nazi (que nous n'avons pas eu le temps de visiter), le centre-ville et ses boutiques.
Panorama sur le château que nous avons pû voir d'une grue
A proximité de Munich, on trouve le tristement connu mémorial du centre de concentration de Dachau, prononcé [Darao]. Par respect, je ne mettrais pas de photographies de l'intérieur. Cela reste un de nos meilleurs souvenirs de voyage tant l'atmosphère est particulière, le lieu poignant et le devoir de mémoire essentiel. L'entrée est gratuite, le parking payant. On déambule à l'aide d'un audioguide (commentaires et témoignages traduits dans de nombreuses langues) dans les différents bâtiments : le chemin de fer d'arrivée jusqu'au portail, le bâtiment principal avec son oeuvre d'art représentant des corps dans du barbelé en contre-bas, le système de détention qui empêchait de sortir, les rangées de baraquements où "vivaient" les détenues (lit de bois, promiscuité), de nombreux lieux de culte et de souvenir pour les les différentes religions, les chambre à gaz et l'incinérateur (choquant). Les bâtiments des généraux ne se visitent pas ou ont été détruit. C'est un lieu bouleversant que je recommande++
On se dirige bien au Sud près de la frontière avec l'Autriche pour voir les célèbres châteaux de Bavière : Hohenschwangau et Neuschwanstein, qui aurait inspiré Walt Disney pour son château de la Belle aux bois dormant.
Vue du château de Neuschwanstein depuis la route
Au pied du château
Soyons honnête, si vous vous attendez à voir un château de conte de fée comme sur les images (surfaites) qu'on trouve sur Google image et bien vous serez probablement déçu une fois là-bas. La ressemblance avec le château de Disneyland est frappante... c'est un lieu qui voit défiler des cars entiers de touristes les uns derrière les autres. Les 2 châteaux se trouvent à proximité de Füssen (direction depuis Munich) et ne sont distants que d'une centaine de mètres ; le château de Neuschwanstein en hauteur au bout d'une route qu'il faut monter à pied (courage) ou en calèche (en supplément) et le château de Hohenschwangau en bas près des caisses pour acheter les tickets. Un parking est situé à l'entrée du "complexe touristique" : c'est l'atmosphère qui y règne. Vous prenez vos tickets à la caisse EN BAS à côté du parking (une dizaine d'euros). Aucun ticket n'est vendu en haut et une fois monté au sommet, s'il faut redescendre pour les tickets... L'heure c'est l'heure, alors pas le temps de révasser, vous avez un horaire indiqué sur le ticket d'entrée qu'il faut respecter. Vous traversez les salles à la queue leu-leu en 1h chrono, pas de photographies, pas d'arrêt volontaire, votre compagnon est un audioguide traduits en de nombreuses langues qui s'activent automatiquement quand on change de pièce. Si vous voulez plus e temps, achetez une carte postale... L'histoire du lieu est pourtant intéressante : construit sur la volonté de Louis II de Bavière, un personnage excentrique, mégalo, psychiatrique et inapte à régner, il ne sera jamais finit. Les salles qui se visitent sont magnifiques mais se comptent sur les doigts d'une main : la salle du trône de style ottoman, une grotte reconstruite, une vue sur le lac et le château de Hohenschwangau en contre-bas, une oeuvre en forme de cygne... Les vues extérieures du château sont celles postées plus haut.
A venir : Berchtesgaden...