Bienvenue sur Mes conseils de voyage. Comment fonctionne le site ?

- Vous pouvez traduire les articles dans la langue de votre choix et agrandir les photos en cliquant dessus
- Vous trouverez l'intégralité des articles à gauche dans la barre intitulé "mes conseils", il est complété à mesure
- Vous pouvez commenter et me poser toutes les questions que vous voulez sans être connecté à Google dans "commentaire" en bas de chaque article (sans partage, c'est dommage)

Bonne visite !

jeudi 19 novembre 2015

Mes idées santé : prévention de la rage

Aujourd'hui, je débute une nouvelle série de billets consacrés à la santé de voyage. Et le premier thème abordé sera les morsures et le risque de transmission de la rage. Nouveau thème, nouvelle façon d'aborder le sujet : j'attends vos questions afin d'en faire un article. 

dimanche 4 octobre 2015

Mes idées site web

Bonjour à tous. Aujourd'hui, je vous fait partager un site Internet qui surfe sur la tendance des top quelque chose et que j'aime beaucoup : Chakipet.
 
 

lundi 20 juillet 2015

Mes idées restaurants pour Rouen

Je vais vous donner aujourd'hui quelques idées de restaurants pour vos escapades à Rouen, les bons comme les mauvais.


1) Le plus traditionnel : La Petite auberge

La Petite auberge est un restaurant traditionnel situé dans une maison à colombage du vieux Rouen. C'est un restaurant typique ! Je vous recommande de réserver plusieurs jours à l'avance car il est difficile d'avoir une table le week-end. Le charme de la Normandie : fromage, cidre, poisson... Les plats sont variées, délicieux, et c'est frais. Le service est impeccable. Je vous conseilles les escargots, les poissons et les profiteroles. Le rapport qualité-prix+++ Les menus sont de 21 e (entrée, plat, fromage, dessert) à 34,5 euros.
En résumé, à conseiller. Un des meilleurs restaurants de Rouen.


2) Le plus chic : Le Chabada

Nous avons mangé plusieurs fois dans ce restaurant. L'accueil est digne d'un grand restaurant, le service est professionnel, les mets fins et délicats, les toilettes sont très propres (et c'est important de nos jours). Le rapport qualité-prix est excellent ; en semaine, nous avons dîné apéritif (kir) - entrée (feuilleté au chèvre, pomme et jambon) - plat (parmentier de canard+++) - dessert (glaces maisons+++) pour 22,5 e par personne. D'autres plats sont à recommander comme les escargots, le magret de canard. Le restaurant est aussi agréable en couple que pour les repas de travail. 
En résumé, Le Chabada est un restaurant qui propose de la cuisine classique, faite avec beaucoup de raffinement, digne d'un restaurant de haut standing mais à un détail près, un petit prix.
 

3) Le plus mexicain : 
Le Rio Grande

C'est le meilleur restaurant mexicain de Rouen. Nous y sommes allés plusieurs fois entre amis et en famille. Le restaurant est souvent complet. La décoration est un peu spéciale, mais on ne peut que féliciter l'impression de voyage. Le menu à 20 euros avec entrée-plat-dessert a un excellent rapport qualité-prix++ : il est très bien garni et très bon avec ses spécialités mexicaines : je conseille en entrée, les ailes de poulets ou le plat avec le chorizo ; en plat, le chili con carne et en dessert, la salade de fruits. Les plats arrivent bien chauds et faits de manière traditionnelle (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas). Aucune comparaison possible avec El-Rancho ! Seul bémol la carte des desserts n'est pas leur fort. Il est vrai que le patron manque de sourire ce qui ne l'empêche pas de bien faire son métier et c'est ce qu'on lui demande. 
En résumé, le Rio Grande est un restaurant rouennais à recommander pour les amateurs d'une bonne restauration mexicaine, le tout dans un cadre exotique.

 
4) Le plus original : La Petite bouffe
Nous y avons mangé plusieurs fois dont un samedi soir (pensez à réserver le week-end). Le restaurant propose un menu unique à moins de 20 euros comprenant entrée-plat-dessert-fromage-café. Les mets sont délicieux, diversifiés, recherchés tout en restant sur un fond de cuisine traditionnel française (tartine, salade... pour les entrées, magret, poisson, mignon de porc... pour les plats). Le service est très bien, très professionnel. Le cadre est sympa type bistro parisien, seul bémol la décoration n'est pas très adaptée au table (lampe mal placée...), le restaurant n'est pas très grand, mais c'est sans doute ce qui fait sa vivacité et son charme. Pourquoi y a-t-il deux toilettes dans les toilettes ?
En résumé, la Petite bouffe mérite d'être dans le top ten des restaurants rouennais, contrairement à beaucoup d'autres médiocres placés bien avant (le restaurant est dans la même veine que la Petite auberge). Pour les amateurs de restauration bonne et avec un super rapport qualité-prix (il est difficile de faire mieux) : à conseiller !
 

5) Le plus crêpe : Crêperie Roland
Nous y sommes allés à deux en semaine. Les crêpes sont bien fournies (tartiflette de saison !). Les desserts à base de crêpe sont très bons et originaux. On en a eu pour 23 euros par personne avec apéritif, crêpe en plat et dessert et cidre.
 
ET Crêperie Le Mont saint-michel
 
Entre 11-15 euros pour boisson, crêpe-plat et crêpe dessert de bonne qualité, il est difficile de faire mieux. Très bon service. A conseiller vivement !
 
 
6) Le plus japonais : Hokkaido
 
Nous y avons mangé le soir de la St-Valentin. La nourriture est très bonne, nous avions pris l'ensemble de poissons et fruits de mer à la "plancha". L'atmosphère est très agréable avec le cuisinier qui fait le spectacle en grillant les mets devant vous. Seulement le délai pour avoir les plats a été très long pour nous ; il y avait beaucoup de monde et personne nous a dit qu'il fallait attendre que les autres soit servi pour que le cuisinier grille nos plats... 2 heures d'attente... probablement une mauvaise compréhension... ils ont été très professionnels et nous ont offert une bouteille de vin sans rien réclamer. C'était probablement le jour qui voulait ça. Le prix est assez élevé tout de même, mais c'est le prix d'un japonais. A conseiller. 
 
 
7) Le plus "in" : P'ti verdot
 
Nous y sommes allés à 5 entre amis un soir de semaine. Les ardoises qu'il faut choisir parmi 4 "ingrédients" ne sont pas mal, mais honnêtement il n'y a pas de travail des aliments, les quantités sont plus que modestes et pourtant je ne suis pas un gros mangeur : ça ne mérite pas 10 euros. La carte des vins offre un large choix. Une ardoise et deux demi-verres de vin (pris parmi les moins chères des bouteilles) = 18 euros. Convenable certes, mais rapport qualité-prix décevant.
 
 
8) Le plus asiatique : Perle d'Asie
 
Situé à l'angle de la rue de la République et des quais de Rouen, c'est un restaurant où on est très bien servi. Personnel irréprochable, plat très copieux, variée (japonais, chinois...) et rapport qualité-prix extra : comptez entre 10 et 15 euros le soir pour un menu apéritif (offert)-entrée-plat-dessert-saké (offert). A conseiller+++
 
 
9) Le plus rustique : La Walsheim
 
La brasserie situé dans la rue Martainville offre un menu du jour (entrée-plat-dessert) avec un très bon rapport qualité-prix. A conseiller. 
 
 
 

jeudi 18 juin 2015

Mes applications smartphone

Aujourd'hui, je veux vous parler d'une application smartphone pour vos voyages, c'est OsmAnd. Elle permet d'avoir accès à des cartes géographiques, de chercher des itinéraires et des points d’intérêts (restaurant, banque, sites touristiques...). Elle a deux avantages : 1) elle est gratuite 2) elle permet d'avoir accès sans connexion internet aux cartes en les téléchargeant avant de partir. Une application pratique.

samedi 6 juin 2015

Mes idées vidéos

Je suis tombé sur deux vidéos amusantes :

La première a été publié par Cédric Villain et résume les clichés que les étrangers ont de la France s'ils n'y ont jamais mis les pieds.


La seconde a pour inspiration un livre intitulé "Paris versus NewYork" écrit par Vahram Muratyan.




Bon visionnage !

jeudi 4 juin 2015

Mes idées en Normandie (2/2)

1) Panorama de Rouen

Nouvelle attraction de la ville, ce panorama en aura fait parler plus d'un lors de sa construction. Pourtant, c'est une bonne idée pour renouveler l'offre touristique de Rouen. Le panorama est une exclusivité française du créateur Yadegar Asisi qui remet au goût du jour les anciens panoramas. Situé sur les quais rive droite, l'extérieur est un cylindre bleu. 3 panoramas doivent se succéder dans les années à venir : Rome 312 en ce moment, puis Amazonie et enfin la création originale de Rouen au temps de Jeanne d'Arc. A l'intérieur, on observe le panorama au sol, sur 3 étages et à 360° grâce à une tour située au milieu. C'est impressionnant tellement il est immense. Il y a plein de détails et les effets de son et de lumière reproduisent une journée en accéléré. Le seul inconvénient reste le prix ; on peut coupler avec le nouvel historial Jeanne d'Arc rue de la République.


Exemple de ce qu'on peut voir du panorama

NB du 4/10/15 : le panorama a changé, Rome 312 est remplacé par Amazonia. Autant le premier surprenait, autant je reste plus septique sur le second.

dimanche 31 mai 2015

Mes idées en Espagne (3/3) : sur les traces de Salvador Dali


Aujourd'hui, j'ai décidé de faire un inventaire des différents lieux de Catalogne consacrés au peintre espagnol Salvador Dali. 


1) Théâtre-musée Dali à Figueres : le plus extravagant



Notre pèlerinage s'arrête tout d'abord dans un ovni posé dans la ville de Figueres. Le musée a été dessiné par Dali lui-même et renferme encore aujourd'hui sa tombe. D'extérieur, on distingue un bâtiment rouge avec ses créneaux remplacées par des œufs. A l'intérieur, il y a tellement à regarder : une toile peinte géante, une voiture sculpté tel un bateau, un trompe-l’œil en forme de visage, un plafond peint... de tous les côtés vos sens seront stimulés. C'est sans aucun doute le lieu le plus magique que vous aimiez ou non le peintre, que vous soyez un adulte ou un enfant. On voit dans ce musée l'étendue du talent de l'artiste : peinture, sculpture, film, bijoux... Il y a beaucoup de monde en été, mais n'hésitez pas à y aller quand même car ça vaut vraiment le détour ! Pour se garer, il y a un parking (payant) à proximité car il est difficile de se garer.





2) Port de Cadaques : le plus estival



Ce village se trouve le long de la Costa Brava. Avec ses petits bateaux qui flottent sur l'eau et ses maisons blanches qui réfléchissent sur l'eau, c'est un lieu parfait pour boire un verre ou se balader. Dali aimait s'y rendre depuis sa maison de Port Lligat. Une statue le long du port rappelle que le village est ancré dans le mythe dalinien. Tombé dessus par hasard, le restaurant l'Hostal propose de délicieuses tapas dans un lieu cher à Dali. L'église de la ville vaut aussi le détour. En été, vous pouvez vous garer facilement et gratuitement en ville à certains endroits.



3) Port Lligat : le plus maritime


La maison de Dali se situe les pieds dans l'eau près de Cadaques. L'intérieur se visite.

4) Château-musée Dali à Pubol : le plus intime

Le "château" est situé en plein cœur du petit village de Pubol. Pièce après pièce, la vie de Dali et de sa femme Gala défile devant nos yeux. Moins extravagant et bien plus proche de l'artiste, on déambule dans les différentes salles (l'une contient une tête de lion géante) parfois aux plafonds décorées , la chambre à coucher, la crypte, le jardin avec ses éléphants et son plan d'eau style romain, le garage et sa voiture, des écrits également... Le parking gratuit se trouve à l'entrée du village.

Les éléphants de Dali

Les tenues de Gala

mercredi 8 avril 2015

Mes idées en Bavière (2/2) : Nuremberg, Dachau, Neuschwanstein

Descendons la Bavière du Nord au Sud.

Nuremberg est une ville médiévale, malheureusement célèbre pour avoir été un fief du parti nazi durant la seconde guerre mondiale. Pour vous loger, je vous recommande le Garden Hotel, en plein centre-ville avec de bons tarifs. En ce qui concerne le stationnement : il est difficile de se garer dans Nuremberg une fois passé les arcades/portes et la plupart des stationnements sont payants. Le plus simple est de trouver une place juste avant d'entrer dans la ville. La ville est agréable à visiter à pied. Parmi les principales attractions : le château, un centre sur le parti nazi (que nous n'avons pas eu le temps de visiter), le centre-ville et ses boutiques.

Panorama sur le château que nous avons pû voir d'une grue

A proximité de Munich, on trouve le tristement connu mémorial du centre de concentration de Dachau, prononcé [Darao]. Par respect, je ne mettrais pas de photographies de l'intérieur. Cela reste un de nos meilleurs souvenirs de voyage tant l'atmosphère est particulière, le lieu poignant et le devoir de mémoire essentiel. L'entrée est gratuite, le parking payant. On déambule à l'aide d'un audioguide (commentaires et témoignages traduits dans de nombreuses langues) dans les différents bâtiments : le chemin de fer d'arrivée jusqu'au portail, le bâtiment principal avec son oeuvre d'art représentant des corps dans du barbelé en contre-bas, le système de détention qui empêchait de sortir, les rangées de baraquements où "vivaient" les détenues (lit de bois, promiscuité), de nombreux lieux de culte et de souvenir pour les les différentes religions, les chambre à gaz et l'incinérateur (choquant). Les bâtiments des généraux ne se visitent pas ou ont été détruit. C'est un lieu bouleversant que je recommande++ 

On se dirige bien au Sud près de la frontière avec l'Autriche pour voir les célèbres châteaux de Bavière : Hohenschwangau et Neuschwanstein, qui aurait inspiré Walt Disney pour son château de la Belle aux bois dormant.

Vue du château de Neuschwanstein depuis la route

Au pied du château

Soyons honnête, si vous vous attendez à voir un château de conte de fée comme sur les images (surfaites) qu'on trouve sur Google image et bien vous serez probablement déçu une fois là-bas. La ressemblance avec le château de Disneyland est frappante... c'est un lieu qui voit défiler des cars entiers de touristes les uns derrière les autres. Les 2 châteaux se trouvent à proximité de Füssen (direction depuis Munich) et ne sont distants que d'une centaine de mètres ; le château de Neuschwanstein en hauteur au bout d'une route qu'il faut monter à pied (courage) ou en calèche (en supplément) et le château de Hohenschwangau en bas près des caisses pour acheter les tickets. Un parking est situé à l'entrée du "complexe touristique" : c'est l'atmosphère qui y règne. Vous prenez vos tickets à la caisse EN BAS à côté du parking (une dizaine d'euros). Aucun ticket n'est vendu en haut et une fois monté au sommet, s'il faut redescendre pour les tickets... L'heure c'est l'heure, alors pas le temps de révasser, vous avez un horaire indiqué sur le ticket d'entrée qu'il faut respecter. Vous traversez les salles à la queue leu-leu en 1h chrono, pas de photographies, pas d'arrêt volontaire, votre compagnon est un audioguide traduits en de nombreuses langues qui s'activent automatiquement quand on change de pièce. Si vous voulez plus e temps, achetez une carte postale... L'histoire du lieu est pourtant intéressante : construit sur la volonté de Louis II de Bavière, un personnage excentrique, mégalo, psychiatrique et inapte à régner, il ne sera jamais finit. Les salles qui se visitent sont magnifiques mais se comptent sur les doigts d'une main : la salle du trône de style ottoman, une grotte reconstruite, une vue sur le lac et le château de Hohenschwangau en contre-bas, une oeuvre en forme de cygne... Les vues extérieures du château sont celles postées plus haut.

A venir : Berchtesgaden...

dimanche 5 avril 2015

Comment (ne plus) se faire avoir en choisissant un vol en ligne : 1) Avez-vous des bagages ? 2) Voyage aller-retour ou itinéraire complexe ? 3) Vol direct ou avec escales ? Vol de jour ou de nuit ? 4) Quand vais-je acheter ? Quand vais-je partir ? 5) Compagnies low cost ou compagnies régulières ? 6) Quel comparateur de vol choisir ? 7) Quelle agence choisir ?

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler des achats de vol en ligne. C'est un problème pour beaucoup de voyageurs : comment avoir le meilleur billet au meilleur tarif ? C'est simple, il faut connaître les magouilles. Mes conseils sont d'ordre générale, il y a toujours des exceptions. Aucun partenariat commercial dans cet article.



1) Avez-vous des bagages ?

Question qui peut sembler ridicule, mais :

- si vous ne partez que pour un week-end, prendre un vol low cost peut être intéressant si vous n'avez pas de bagages à mettre en soute, mais uniquement un petit bagage à mettre en cabine qui doit être homologué avec des normes de taille qui varient selon les compagnies. Attention, si vous partez avec un bagage de cabine hors gabarit, vous paierez plein pot à l'embarquement et là ce n'est plus du tout intéressant. Penser également à bien faire l’embarquement en ligne avant de partir pour ne pas payer de frais supplémentaires.

- si vous devez mettre un bagage en soute, il faudra ajouter des frais supplémentaires qui ne sont pas indiquées dans les prix d'appel des low cost et qui peuvent aller jusqu'à 50 euros par bagage ; la différence de prix entre les compagnies low cost et régulières devient quasi inexistante, le confort en moins.

2) Voyage aller-retour ou itinéraire complexe ?

- globalement, le voyage standard aller-retour est le plus intéressant niveau tarif. Retenir que le trajet A vers B puis B vers A par la même compagnie coûte moins cher que le trajet A vers B et B vers A acheté séparément. Il faut savoir qu'un voyage dans un sens peut être plus cher que dans l'autre en fonction des taxes des 2 pays.

- certains, notamment en "road trip", partent d'un point A, vont au point B, puis repartent du point C sans repasser par A. Les tarifs sont alors un peu plus chers ou équivalents à un aller-retour, mais cela offre l'avantage de gagner du temps. Pour trouver les meilleurs offres, le comparateur KAYAK a l'avantage d'offrir ce service d'itinéraire complexe en passant par la même compagnie ou par des compagnies différentes. La deuxième possibilité est de comparer "manuellement" en entrant chaque destination dans un comparateur de vol.

- il peut être intéressant de passer par la même compagnie pour chaque trajet, mais les vols intérieurs dans un pays sont souvent effectués par des compagnies nationales alors que les vols extérieurs le sont par des compagnies internationales. 

3) Vol direct ou escales ? Vol de jour ou de nuit ?

- quand j'entend "j'ai fais un vol de 36 heures avec 3 escales", bonjour la fatigue et le temps perdu.

- il est faux de dire que les vols avec escales sont toujours moins chère que les vols directs, il faut comparer.

- certains vols ne sont pas possibles en direct ou certaines compagnies (comme celles du Moyen-Orient) ont fait d'un aéroport un "hub" et passent obligatoirement par cet aéroport, sans faire d'entorse au trajet, ni perdre plus qu'une heure ou deux, ce qui peut être agréable pour se dégourdir les jambes.

- partir en fin de journée est à mon sens préférable pour dormir dans l'avion (parfois non) et ainsi le temps passe plus vite. Attention aux décalages horaires à l'arrivée qui peut déphaser.

4) Quand vais-je acheter ? Quand vais-je partir ?

Bien sûr les tarifs varient dans le temps et en fonction du temps. Je m'explique :

- partir durant la saison où le climat du pays est le plus agréable coûte plus cher que partir au moment de la mousson par exemple.

- partir durant les vacances scolaires ou les congés annuels (Chine et Japon par exemple) du pays de départ, mais aussi d'arrivée coûte plus cher que partir le reste de l'année

- le prix est dynamique selon le principe de l'offre et de la demande : initialement les prix sont bas, ce sont les prix d'appel qui peuvent être plus bas que le prix standard. L'avion commence à se remplir, il n'y a plus de prix d'appel, les prix vont augmenter pour atteindre le prix standard. Si la cinétique de remplissage continue ainsi, le prix va réaugmenter pour les derniers sièges jusqu'à ce que l'avion soit remplit complètement, moment qui a lieu soit à distance du vol si la demande est importante, soit dans les derniers jours avant le vol. Mais si l'avion ne se remplit pas comme convenu, les prix peuvent rebaisser secondairement. Plus il y a de compagnies sur une destination, plus l'offre est grande, plus il y aura de comparaison possible et donc de tarif avantageux à trouver.

- les tarifs peuvent donc varier d'une heure à l'autre. Quand on trouve un bon tarif sur une destination prisée, il y a de grande chance de se le faire chiper si on attend trop longtemps. 

- exemples typiques : la variation de prix entre début août et fin août, mais aussi début de semaine ou fin de semaine et milieu de semaine

- il faut donc comparer différents jours d'aller et de retour en fonction de la durée totale de votre séjour et de vos exigences de date.

5) Compagnies low cost ou compagnies régulières ?

C'est la balance prix/confort qui va influencer le choix :

- dans le choix d'un vol, il y a bien entendu l'aspect financier ; on préfère dépenser dans les activités que dans le moyen d'y arriver. Croire que les compagnies low cost proposent toujours le meilleur tarif est faux. Tout dépend de la distance à effectuer et de la durée du voyage. Pour un week-end : prendre une compagnie low cost sans bagage en soute est intéressant. Dans tous les autres cas, le tarif est soit similaire, soit moins intéressant, soit le vol low cost n'existe pas (notamment pour les longs trajets). 

- le confort on peut s'en passer sur un vol court, ce qui n'est pas le cas sur un vol long. La place entre les sièges, les repas (Qatar Airways a de supers repas) mettent dans une bonne optique de début de voyage. Imaginez un vol aller sans confort et deux jours de perdu à vous en remettre. La nécessité de confort est par contre plus discutable pour un vol de quelques heures. Dans les low cost, tout sera en supplément, mais s'arrêter de manger quelques heures n'est pas un supplice, sauf pour les gourmands. Cependant, certaines compagnies qui tirent les prix vers le bas (Ryanair ou EasyJet par exemple) s'envolent à partir d'aéroport parfois situé bien en périphérie des grandes villes (ex : l'aéroport de Beauvais est à une bonne cinquantaine de km de Paris). Il vous faudra donc dépenser des frais supplémentaires pour se rendre à l'aéroport, ainsi que du temps. Il est vrai que de toute façon aucun aéroport n'est situé en pleine ville, mais la desserte peut être moindre que les aéroports "standards". C'est par contre un avantage pour les locaux.

- quand on prend un low cost, on accepte donc le contrat : moins cher (parfois) mais moins de confort (toujours)

6) Quel comparateur de vol choisir ?

Les nombreux comparateurs disponibles doivent vous aider à choisir le meilleur tarif en fonction de vos exigences, en n'ayant pas à aller sur le site de chaque compagnie aérienne. Leur but à eux, c'est de vous faire cliquer sur les offres qu'ils vous proposent afin de gagner de l'argent à chaque clique. Dès lors, il est normal de douter de l'objectivité de leur proposition. Tous ont des avantages et des inconvénients. Pour exemple, celui de Google n'est pas du tout intéressant à cause des partenariat commerciaux. Jetcost permet de comparer quasiment toutes les compagnies, mais les prix affichées pour les low cost sont ceux avec le paiement grâce aux fameuses cartes que personne n'utilisent (cf. infra). Le meilleur reste selon moi Kayak.

7) Quelle agence choisir ?

Les comparateurs vous renvoient soit au site de la compagnie, soit à des intermédiaires : les agences de vol en ligne.

- les agences proposent parfois un vol aller-retour alors que vous ne souhaitez qu'un aller ou retour, mais le tarif des deux réunies (avec un que vous n'utiliserez pas) est moins chère qu'un seul trajet séparément. On se marche sur la tête...

- faîtes toujours attention, comme avec les comparateurs, à ce que comprend le prix affiché : billet unique ou à deux, bagages en soute compris ou non, type de billet (choix du siège ou non, modification/annulation possible ou non), frais propre à l'agence compris ou non. Cela peut rapidement doubler un billet qui était initialement bon marché.

- par souci d'attrait, les meilleurs tarifs sont ceux proposées avec les cartes de paiement que personne n'utilise : carte Bleue nationale et carte Entropay. Résultat, le vrai tarif inclus des frais supplémentaires de "fonctionnement" de votre carte car il n'y a pas de partenariat commercial avec ces autres cartes, pourtant beaucoup plus fréquentes. Le prix peut faire un bond de 50 euros/billet ; mauvaise surprise au moment du paiement. Certaines dissimulaient dans la masse les cartes de paiement sans frais qu'il était possible de bénéficier avec sa carte normale alors qu'elles mettaient en évidence les cartes avec frais supplémentaires. Le gouvernement s'est rendu compte cette année que ce genre de système était trompeur pour le consommateur, cela fait des années que c'est comme ça, ce n'est pas trompeur c'est malhonnête.

- les frais de l'agence varient en fonction de la journée et du taux d'occupation du site. Je m'explique : si vous achetez le soir, vous paierez probablement plus cher qu'à 6 heure du matin où il n'y a personne. Cependant, si les frais d'agence diminuent à 6 heure du matin, les frais de carte de paiement augmentent à cette même heure. Malin comme système...

- allez toujours voir si le prix proposé par l'agence est identique à celui sur le site officiel de la compagnie aérienne. Souvent ce n'est pas le cas, mais il faut vérifier avec tous les frais supplémentaire inclus, c'est-à-dire en gros au moment d'entrer ses coordonnées bancaires. On compare ce qui est comparable. Pour ce qui est de la sécurité, vous aurez un intermédiaire direct si vous commandez via le site officiel, quand on voit les nombreuses critiques qu'on peut trouver sur certaines agences, notamment en ce qui concerne les difficultés pour joindre le service après-vente (numéros surtaxés alors qu'il existe des numéros non surtaxés), c'est toujours ça en plus.

- regarder les avis des voyageurs et leur popularité sur des sites qui ne dépendent pas de l'agence concernée. 

- enfin, est-ce réellement nécessaire d'évoquer les soit disant "offres exceptionnelles" proposées par les sites de recherche si vous inscrivez "vol A vers B" mais que vous ne trouverez jamais ou pour une date parmi 500 proposées ?

Après tout ça : et si on préférait les agences locales ? ^^


Petits conseils supplémentaires :

- pour comparer les hôtels : Agoda (excellent service après vente, mais ne désert pas l'ensemble du globe), Booking et Jetcost
- pour avoir une idée des visites : Tripadvisor (la référence à mes yeux), Google lieux d’intérêt
- Infosvoyage : très utile pour comparer les hôtels et les circuits car non commerciale
- Site du gouvernement pour les conseils de santé voyage

mercredi 1 avril 2015

Sondage


A) Pour vous, vacances rime avec :

1. Farniente
2. Découverte
3. Exploration

B) Le pays que vous avez préférer découvrir, c'est :

C) Le lieu que vous avez préférer découvrir, c'est :

lundi 2 mars 2015

Mes idées en République tchèque en dehors de Prague (2/2) : Karlovy Vary, Cesky Krumlov, Telc, Ceske Budejovice, Jindrichuv Hradec, Holasovice


Oui en République tchèque il y a Prague, mais il n'y a pas que ça. A 2h-2h30 de Prague (on peut faire l'aller-retour dans la journée), on trouve des stations thermales comme celle de Karlovy Vary. Il est agréable de se promener dans la ville qui est parcouru par une rivière de part en part. Parmi les spécialités de la ville, les gaufrettes (identiques aux françaises), un apéritif aux plantes (pas à mon goût) et l'eau chaude riche en fer, avec un goût de rouille, qu'on boit dans des petites tasses (disponibles dans la ville) en se servant dans les nombreuses sources de la ville, comme les locaux. On peut aussi aller dans une boutique pour découvrir le cristal de Bohème. L'architecture de la ville est originale avec ses maisons, son grand hôtel en bout de ville. On trouve également un magnifique geyser et des rangées de colonnades. On peut emprunter le téléphérique du mont Diana et monter au sommet de la tour pour observer un panorama sur la ville. L’intérêt principal de la ville sont les thermes, les soins sont bons marchés et celui où nous sommes allés, l'Alzbetiny lazne (www.spa5.cz/on-line) donnait l'impression d'être privilégié tant c'était beau : on a fait un massage, un masque pour le visage et accès aux piscines pour environ 70 euros à deux. Un moment de détente dans les visites, ça fait du bien.


Geyser

Spa Alzbetiny lazne



Cristalleie Moser



Depuis le sommet de la tour du mont Diana



Architecture thermale


Colonnades

Près de Prague, on trouve également l'ossuaire de Sedlec qui a fait l'objet d'un précédent poste. Si vous passez dans le coin, la petite ville de Telc avec sa grande place est bien pour se promener.


Ceske Budejovice possède également une belle grand place avec arcades et fontaine. Ça peut être un endroit intéressant pour passer la nuit. Je vous recommande l'hôtel Fontana Pizzeria en plein coeur de la ville, sur la grande place. Chambre à 40 euros et on peut manger des pizzas

.
Grande place de Ceske Budejovice de nuit

Holasovice est un très petit village, classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour son ensemble architecturale : deux rangées de maisons anciennes l'une en face de l'autre. Soyons franc, je pense que la République tchèque regorge d'autres trésors comme Cesky Krumlov que ce village.

Holasovice et ses pompes à eau

Cesky Krumlov vaut comme Kutna Hora et Karlovy Vary un arrêt. La ville, dessiné par une rivière qui l'encercle, est situé près de la frontière autrichienne. C'est un endroit très agréable pour passer la journée. On peut se garer gratuitement à l'entrée de la ville, puis franchir à pied à pont qui mène au village. Le village est constitué en deux parties avec un pont au milieu qui traverse la rivière et offre une magnifique vue sur le château qui trône fièrement et qu'il est possible de visiter ; un endroit s'appelle la "fosse aux ours", sans commentaires. Parmi les points d’intérêts, on peut faire du canoé-kayak sur la rivière qui entoure la ville et qui permet d'avoir un point de vue original, un petit musée des instruments de torture où a été tourné une scène du film d'horreur HOSTEL, atmosphère glauque à la pelle, âmes sensibles s'abstenir. Le long de la rivière, il y a des œuvres d'art en forme de pied. Pour ceux qui aiment le shopping, de nombreuses boutiques. Pour ceux qui aiment bien manger, je vous conseille une crêperie très sympa qui fait de nombreuses spécialités dont un dessert à base de pâte tournée comme un cylindre. Bref, Cesky Krumlov vaut vraiment le coup et vous trouverez toujours à faire.

Panorama sur Cesky Krumlov

Carte de Cesky Krumlov : le 1er pont en haut à droite permet de rejoindre l'espace piétonnier depuis le parking, le 2e point en haut un peu plus bas permet d'avoir un beau panorama sur le château et d’accéder au centre, le 3e pont fait sortir du cœur historique

Panorama sur le château

Conseil 1 : pour circuler en Autriche et en République tchèque, il vous faut une vignette payante en fonction de la durée dont vous en aurez besoin. On les trouve dans les stations services d'autoroutes par exemple ; la frontière est virtuelle depuis les accords Schengen.

Pour finir en République tchèque, on est passé par la ville de Jindrichuv Hradec qui est connu pour son immense château et sa crèche mécanique géante. On a vu le château d'extérieur, l'accès à la crèche était fermé et il ne faisait pas beau. Pas indispensable à mon avis.

mardi 20 janvier 2015

Mes idées dans l'Aude : Rennes-le-château, Peyrepertuse, Perpignan

1) Le musée-domaine de l'abbé Saunière : Petit musée mais intéressant

Le domaine de l'abbé Saunière est agréable et instructif. On y apprend la vie de l'abbé qui aurait "découvert" ou "fait quelque chose" lui permettant d'agrandir son église et de construire un chez soi, qui reste modeste tout de même. L'histoire est intéressante mais le musée n'est pas bien construit. Les écriteaux sont trop longs (j'ai fini par les photographier), les objets mis sous verre, poussiéreux, ne comportent aucune information et sont jetés en vrac, le jardin extérieur n'est pas entretenu. Dommage car il y a beaucoup de potentiel pour rendre le lieu beaucoup plus didactique comme plus de videos. La vue de la corniche est très sympa++

L'abbé Saunière et sa servante

Plan du domaine

Tour Magdala

Pilier du diable

2) Restaurant La reine du château : Bon rapport qualité-prix

Nous avons pris à 2 le menu du jour à 13 euros : concombres en entrée, poulet-frites et boules de glace. Il y avait beaucoup de monde. Cadre sympa. A recommander.

3) Le château de Peyrepertuse

Alors, comment dire… Heureusement qu’il y avait pendant l’été un spectacle de fauconnerie qui a attiré toute notre attention. Le mieux, c’est de l’admirer de loin. Car visiter un tas de pierre en déambulant avec le regard fixé sur le sol pour éviter de se tordre la cheville, sans aucun panneau explicatif et en ne sachant même pas où on est, je ne vois pas vraiment l’intérêt. 3 étoiles au guide Michelin qui ne les vaut pas. Cependant, le spectacle de fauconnerie lui était impressionnant.


Ensemble du château

Panorama du sommet


Conseil : pour les plus téméraires, du rafting dans les gorges de l’Aude avec Oxygen’Aventure 



4) Le palais des rois de Majorque à Perpignan (oui ce n'est pas dans l'Aude, je sais)

J'ai visité le palais des rois de Majorque début septembre et on ne risquait pas de se bousculer, il n'y avait personne ; j'ai compris pourquoi. Pour commencer, on vous fait rentrer par la porte principale où vous trouvez un guichet fermé. Fausse joie, le guichet est plus haut après être montée au travers des remparts. Avant de s'acquitter de 4 euros - plein tarif - ou 2 euros - tarif réduit -, on découvre une magnifique vue de perpignan, puis du palais et surtout de la tour de l'hommage. L'intérieur n'est qu'une sucession d'une dizaine de salles vides dont la salle du trône, la salle de banquet ou l'appartement du roi. Certes certaines salles sont impressionantes par leur dimension, mais il n'y a ni mobilier, ni décoration dans aucune pièce. Les appartements de la reine, connus pour ses peintures murales, étaient fermés. Certaines salles et les jardins étaient en travaux... pas le prix d'entrée. Le tour bouclée en 30 min se fait grâce à une feuille plastifiée avec trois quatre informations. Un point positif pour la vue du sommet de la tour de l'hommage qu'on accède par des escaliers, pour un petit passage secret en zig-zag et pour la double chapelle et sa vue depuis la salle du trône.
En résumé, le meilleur du palais se découvre de l'extérieur et gratuitement. Si l'amménagement intérieur n'est pas amélioré par du mobiliet et des panneaux explicatifs, passez votre chemin !