Quand on parle de la Bavière, on est obligé de parler de Munich. La ville est vaste et il est difficile de ne s'y déplacer qu'à pied. Je n'ai pas de conseils pour les hôtels car je ne garde pas un souvenir extraordinaire de celui où on est allé. Mais, en ce qui concerne les curiosités de la ville :
Vue depuis la tour de l'église St Peters
A droite, la mairie ; à gauche, la Frauenkirche
Le carillon de l'hôtel de ville
On peut monter dans la tour de l'église St Peters et avoir un très beau panorama sur la place de l'hôtel de ville et sur la périphérie de la ville. Sur la gauche à l'intérieur de l'église, il y a la relique d'une sainte qui est très impressionnante. Par contre, s'il y a bien un restaurant que je déconseille c'est bien la célèbre brasserie Hofbräuhaus am Platzl. C'est immense (trop même), typique vraiment, mais on a attendu plus d'une heure pour que le serveur, qui passait et repaissait en nous disant qu'il allait venir, vienne prendre notre commande ; les gens assis à côté de nous et même trois tables plus loin lui ont dit qu'on attendait depuis longtemps ; il n'est jamais venu. Du coup je ne peux pas commenter la nourriture... et j'en garde un souvenir de grosse cantine, bruyante, qui n'aime pas les étrangers. On est allait manger dans une autre brasserie bien plus modeste et c'était aussi bien.
2) Augsbourg
En allant de Munich à Nuremberg, on s'est arrêté à Augsbourg. Soyons clair, la ville ne présente pas beaucoup d’intérêt. 2 choses valent cependant le déplacement : la salle d'or et le premier ensemble de logements sociaux au monde (que nous n'avons pas visité). La salle d'or (surtout le plafond) se trouve à l'étage de la mairie. Ça ne vaut pas le coup de faire un demi-tour exprès, mais ça peut être un stop agréable sur le chemin. Il faut s'acquitter de quelques euros et lire un descriptif assez tortueux sur les différents médaillons du plafond. Tellement tortueux que je n'en ai rien retenu...
Salle d'or de l'hôtel de ville
3) Rothenburg ob der Tauber
En remontant encore, on arrive à Rothenburg ou comment se sentir dans un village alsacien en pleine Bavière. C'est un charmant village fortifié où il fait bon se promener par beau temps (ce qui n'était pas le cas au moment où on y était). Il y a de nombreuses boutiques, notamment de jouets et d'articles de noël, pour petits et grands.